La Revue de Presse des SES

Guadeloupe face aux émeutes

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le jeudi 25 novembre 2021 09:09 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 10:44

Alors que le ministre des outres mer à déclaré que la vaccination sera rendu obligatoire pour les pompiers et aide soignants en Guadeloupe, cette décision a créé des émeutes.

Selon Sébastien Lecornu, ministre des outres mer il y aurait quelque chose de scandaleux a ne pas appliquer la loi au sujet de la vaccination. Il y a 87 % des soignants qui sont vaccinés et 43 %, seulement, des pompiers vaccinés. Cette décision qui a provoqué le mécontentement, en effet, Patricia Pioche, secrétaire adjointe de l’Union générale des travailleurs en Guadeloupe(UGTG), présume que : «la seule chose qui pourrait constituer une avancée, pour nous, serait la fin de l’obligation vaccinale».

La vaccination obligatoire n’est pas la seule raison qui a provoqué les émeutes, en effet en Guadeloupe l’inégalité sociale renforcée par la crise sanitaire, le chômage des jeunes, les conditions de vie, la défiance après le scandale du chlordécone ou encore la baisse du pouvoirs d’achat.Tout ce mécontentement a provoqué de violente émeutes. Pour calmer tout ça, 250 policiers et gendarmes dont 50 du GIGN et du RAID ont été envoyés en renfort et un couvre-feu a été mis en place.

Tous ces évènement ont permis à certains partis politiques de s’exprimer, dont le Rassemblement National et La France insoumise qui pensent que la vaccination obligatoire devrait être enlevé, ce qui a emmené Jean-Michel Blanquer à accuser « les Insoumis » d’encourager le désordre et de souffler sur la braises.

Alors que « Le Monde » traite le sujet plus du côté politique, « Le figaro et Libération » eux sont plus sujets au point de vue des Guadeloupéens, dans l’ensemble les 3 magazines ont un point de vue similaire car tout les 3 mettent en avant l’hypothèse d’enlever la vaccination.

SOURCES :

par Jeanne Sénéchal, Le monde, 23/11/21 :Guadeloupe : « L’obligation vaccinale des soignants et pompiers s’appliquera », prévient Sébastien Lecornu (lemonde.fr)

 

Le Figaro,23/11/21 :Émeutes aux Antilles : quelle est l'origine des revendications en Guadeloupe et Martinique ? (lefigaro.fr)

 

 

par Julien Lecot, Libération, 23/11/21 :Violences en Guadeloupe : «C’est calme mais ça va repartir» – Libération (liberation.fr)