La Revue de Presse des SES

Il, elle, ou iel

Par Mélina LOUPIAS, publié le jeudi 25 novembre 2021 18:50 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 18:50

Un nouveau débat politique et social prend place aujourd’hui, suite à l’ajout « du pronom iel » par "Le Robert" dans son édition en ligne.

Résumé :

 

En effet, l’entrée de ce pronom dans le dictionnaire suscite de nombreux désaccords. Forcé de constater que l’Éducation National, Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron sont en opposition quant à l’entrée « du pronom iel » dans le dictionnaire. Cependant certains politiques tel que Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’égalité Homme /Femme, de la diversité et de l’égalité des chances, n’y voit pas d’inconvénients particulier. Bien au contraire, elle dit, je cite « c’est un progrès pour les personnes qui ont envie de se reconnaître dans ce pronom ». Nous avons également M.Bimbenet qui lui rappelle que « la mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte ». Effectivement on remarque donc que les avis sont partagés.

Analyse :

 

Alors que le figaro s’attarde plus sur les avis négatifs des politiques, Libération quant à lui insiste plus sur la polémique dans sa globalité et nous donne d’une certaine manière son avis. Pour finir, nous observons que Le Monde, insiste lui aussi sur les avis des politiques en général qu'ils soient négatifs ou positifs.

Sources :

 

par Julie Neveux, Libération, 18 novembre 2021 : «Iel», pourquoi tant de fiel ?

 

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/iel-pourquoi-tant-de-fiel-20211118_YCVQAOMZWRDJBOEAJWAW6WK2RM/

 

Par Alice Develey , Le figaro, 18 novembre 2021 : Le «pronom iel», nouveau combat des militants de l’écriture inclusive

 

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/le-pronom-iel-nouveau-combat-des-militants-de-l-ecriture-inclusive-20211118

 

Le Monde avec AFP, Le Monde, 17 novembre 2021 : Le pronom « iel » ajouté par Le Robert dans son édition en ligne

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/17/le-robert-confirme-l-ajout-du-pronom-iel-dans-son-edition-en-ligne_6102440_3224.html