Le lycée

BIENVENUE À LA CITÉ SCOLAIRE DU NYONSAIS-BARONNIES

Par admin roumanille, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 14:30
cite sco.png

Collège Barjavel       Lycée Roumanille

D'abord un collège…
L'ancien Collège a été créé en 1823. Le 25 Novembre 1881, le Collège de Nyons est fondé officiellement. En 1931, le collège a été baptisé du nom de Roumanille.

Joseph Roumanille (1818-1891), écrivain provençal, né à Saint-Rémy dans les Bouches du Rhône, a été surveillant et professeur au collège de Nyons pendant deux ans. Il est, avec Frédéric Mistral et Théodore Aubanel, l'un des principaux artisans du renouveau du félibrige, école littéraire fondée en Provence (1854) pour le maintien des différentes variétés de la langue d'oc.

… puis un lycée
En septembre 1968, les bâtiments de l'ancien collège Roumanille ont été abandonnés pour ceux du nouveau lycée. Puis le lycée Roumanille a été scindé en deux établissements distincts : le lycée Roumanille et le collège du Pontias.
En 1986, il a été décidé de donner au collège le nom de René Barjavel.

René Barjavel, fils de boulanger, né en 1911, fait ses études au collège de Nyons, puis à Cusset. Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient chef de fabrication aux éditions Denoël et débute sa carrière littéraire. Après la guerre, il devient dialoguiste de films, critique dramatique, chroniqueur, tout en poursuivant son œuvre romanesque, à laquelle s'ajoutent des méditations sur l'avenir de l'humanité.
Il meurt en 1985 à Paris. Il est enterré à Tarendol, près de Nyons, terre de ses ancêtres.