Jeunes en librairie

Jeunes en librairie

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le mardi 21 septembre 2021 16:28 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 10:36
Visiteslibrairie.jpg
Les classes de 2nde1 et de 2nde6 participent cette année au dispositif Jeunes en librairie.

"Jeunes en librairie" est un dispositif généralisé sur l’ensemble du territoire dans le cadre de France Relance. Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-
Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.

En savoir plus : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/articles/plus-de-10-000-jeunes-en-librairie

 

 

En AVRIL, la classe de 2nde6 rencontre Sylvain Dorange pour sa BD sur le couple Klarsfeld.

Les élèves ont eu la chance d'échanger pendant deux heures avec le dessinateur Sylvain Dorange à qui ils ont posé de nombreuses questions, aussi bien sur son parcours que sur sa BD ou ses différents projets.

L'auteur a pu revenir sur la façon dont la BD s'est construite. Il a montré aux élèves toutes les étapes de création d'une planche du story-board jusqu'à la version finale. Il a ainsi pu expliquer comment la mise en page se décide, le choix des couleurs et les discussions avec le scénariste, avec Beate et Serge Klarsfeld ou avec l'éditeur.

Il a présenté aux élèves ses autres projets et les différences qu'il y a dans la collaboration avec les scénaristes ou les éditeurs. Les élèves étaient curieux de connaître ses méthodes de travail avec la tablette graphique et le temps passé sur une planche (qui est très variable).

La rencontre s'est terminée sur la présentation des affiches que les élèves ont réalisé en classe autour des BD de l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

  Les élèves de 2de1 ont réalisé leur propre livre : nouvelles, BD, poésie,... Chacun a pu exprimer sa créativité dans le genre qui lui     convient. Maud Leroy les a conseillé pour la réalisation des pages de couvertures.

Ils ont expérimenté par des jeux de rôles la rencontre entre un auteur et son éditeur au sujet de leurs projets d'écriture.

En Avril, ils ont rencontré Laurent Bouisset, traducteur pour les Éditions des Lisières qui les a conseillé pour la  traduction d'une partie de leur livre en espagnol.

En mai, les livres étaient prêts pour être présentés à Pascale Neugnot, de la librairie des Oliviers à Nyons qui a pu admirer leur travail et leur montrer comment mettre en valeur des livres sur une table de présentation. Elle leur a proposé de créer leurs propre table "coups de coeur de l'année" avec leurs avis de lecture rédigés sur des fiches cartonnées à insérer dans les livres lors de leur visite à la librairie. Une activité appréciée par tous les élèves.

 

 

 

 

 

En MARS, rencontre avec Maud Leroy des éditions des Lisières

 

Les classes participant à Jeunes en Librairie ont rencontré Maud Leroy des éditions des Lisières le jeudi 17 mars pour les 2de6 et le lundi 21 mars pour les 2de1.

L'occasion pour les élèves de découvrir les différents métiers de la chaîne du livre, la répartition du prix du livre pour chaque partenaire. En répondant aux nombreuses questions des élèves, Maud Leroy nous a présenté son parcours, sa maison d'édition, le nombre de manuscrits qu'elle reçoit par an et les choix qu'elle doit opérer.

Elle nous explique comment se crée un livre, la signature de sa maison d'édition et les différents procédés d'édition (la linogravure). Elle a apporté plusieurs exemplaires de ses livres, notamment ses premiers livres tirés en très peu d'exemplaires.

Les rencontres se sont terminées par un atelier où les élèves de 2de6 ont pu montré leur travail, des fiches de lecture, des argumentaires ou des nuages de mots réalisés à partir de livres lus en classe. Les élèves de 2de1 se sont prêtés à des jeux de rôles où ils ont tenté d'imaginer comment se passe la première rencontre entre un auteur et son éditeur.