Jeunes en librairie

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le mardi 21 septembre 2021 16:28 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 13:37
JeunesenLibrairie.jpg
Nous renouvelons cette année le projet Jeunes en Librairie avec la classe de 2de2 en partenariat avec la librairie de l'Olivier et les Éditions des Lisières. Au programme : lectures, rencontre avec un auteur de BD, visite de la librairie,...

ANNÉE 2022-2023

Cette année la classe de 2nde6 a travaillé sur Gisèle Halimi en EMC et en Lettres dans le cadre de Jeunes en Librairie :

• Ils ont rencontré l'historien Jean-Yves Le Naour pour son ouvrage sur la vie de Gisèle Halimi,
  • Ils ont écrit une pièce de théâtre sur la vie et les combats de Gisèle Halimi (consultable au CDI),
  • Ils ont rencontré Maud Leroy des éditions des Lisières pour un atelier de mise en page de leur pièce,
  • Ils ont rencontré Pascale Neugnot de la librairie de l'Olivier pour préparer leur visite et réaliser deux vitrines, une table avec leurs coups de coeur et de petites vidéos pour les réseaux sociaux,
  • Ils sont tous repartis avec 30 euros de livres.

On les retrouve sur la vidéo réalisée par l'ARALL lors de leur visite en librairie.

ANNÉE 2021-2022

La classe de 2nde6 rencontre Sylvain Dorange pour sa BD sur le couple Klarsfeld.

Les élèves ont eu la chance d'échanger pendant deux heures avec le dessinateur Sylvain Dorange à qui ils ont posé de nombreuses questions, aussi bien sur son parcours que sur sa BD ou ses différents projets.

L'auteur a pu revenir sur la façon dont la BD s'est construite. Il a montré aux élèves toutes les étapes de création d'une planche du story-board jusqu'à la version finale. Il a ainsi pu expliquer comment la mise en page se décide, le choix des couleurs et les discussions avec le scénariste, avec Beate et Serge Klarsfeld ou avec l'éditeur.

Il a présenté aux élèves ses autres projets et les différences qu'il y a dans la collaboration avec les scénaristes ou les éditeurs. Les élèves étaient curieux de connaître ses méthodes de travail avec la tablette graphique et le temps passé sur une planche (qui est très variable).

La rencontre s'est terminée sur la présentation des affiches que les élèves ont réalisé en classe autour des BD de l'auteur.

Les élèves de 2de1 ont réalisé leur propre livre : nouvelles, BD, poésie,... Chacun a pu exprimer sa créativité dans le genre qui lui     convient. Maud Leroy les a conseillé pour la réalisation des pages de couvertures.

Rencontre avec Maud Leroy des éditions des Lisières

Les classes participant à Jeunes en Librairie ont rencontré Maud Leroy des éditions des Lisières le jeudi 17 mars pour les 2de6 et le lundi 21 mars pour les 2de1.

L'occasion pour les élèves de découvrir les différents métiers de la chaîne du livre, la répartition du prix du livre pour chaque partenaire. En répondant aux nombreuses questions des élèves, Maud Leroy nous a présenté son parcours, sa maison d'édition, le nombre de manuscrits qu'elle reçoit par an et les choix qu'elle doit opérer.