Section européenne

LA SECTION EUROPÉENNE AU LYCÉE ROUMANILLE

Par admin roumanille, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le dimanche 18 septembre 2016 22:38

Depuis la rentrée 2011, le lycée Roumanille propose à tous les élèves de classe de Seconde l’option « section européenne ». Cet enseignement de 2 heures hebdomadaires (qui se rajoutent aux enseignements obligatoires) est ouvert à tous et a pour but de préparer les élèves en 3 ans à l’Épreuve Spécifique de Section Européenne en fin d’année de Terminale.

L’enseignement s’étale sur 6 semestres de la Seconde à la Terminale ; il est dispensé en langue anglaise par deux professeurs : durant les 3 premiers semestres, un professeur de langue et un professeur d’histoire-géographie ; durant les 3 derniers semestres, un professeur de langue et un professeur de philosophie.

L’épreuve présentée au Baccalauréat est une épreuve orale de 20 minutes portant sur les enseignements de philosophie dispensés au cours de l’année de terminale. La réussite à cette épreuve permet à l’élève de bénéficier de la mention « section européenne » sur son diplôme de baccalauréat.

Au cours des trois dernières années, le taux de mention « section européenne » au baccalauréat a été de 100% pour le lycée Roumanille.

Qui peut s’inscrire ? Tout élève LV1 ou LV2 ayant une réelle motivation pour les langues étrangères. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement spécifique au collège pour intégrer la section européenne au lycée, mais il faut tenir compte du fait que l’élève s’engage à suivre les enseignements durant les six semestres à raison de deux heures supplémentaires dans son emploi du temps. L’enseignement dispensé permet, outre une plus large ouverture aux cultures anglophones, de faire découvrir à l’élève une discipline enseignée au lycée (histoire-géographie ou philosophie), mais dans une autre langue. La section européenne ne saurait être considérée comme un enseignement de remise à niveau ou de remédiation ; elle a pour vocation de permettre aux élèves les plus motivés de parfaire leur connaissance et leur maîtrise d’une langue étrangère en privilégiant la prise de parole.

Lien vers le site de la Section Européenne du lycée : http://euroumanille.over-blog.com