Lycéens à l'opéra

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le jeudi 2 novembre 2017 14:37 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 13:52
opera.jpg
Depuis plusieurs années, des classes de Terminale bénéficient d'une sortie à l'opéra de Lyon ou de St Etienne dans le cadre de Lycéens à l'opéra, un projet initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, les élèves de Terminale iront à Lyon le vendredi 20 octobre 2023 pour assister à l'opéra La femme sans ombre de Richard Strauss.

Présentation par l'opéra de Lyon :

"Ce chef-d’œuvre du symbolisme est enfin montré à Lyon,104 ans après sa création en 1919 à l’Opéra de Vienne.
L’Empereur chasse une gazelle qui se métamorphose en femme sous ses yeux. Elle ne projette pas d’ombre et ne peut pas porter d’enfant…
L’excentricité du livret de Hugo von Hofmannsthal, influencé par les toutes nouvelles théories freudiennes de l’inconscient, l’audace folle de la partition, les effectifs hors normes en font aujourd’hui encore une entreprise audacieuse. Le fougueux directeur musical de l’Opéra de Lyon Daniele Rustioni – consacré meilleur chef de l’année par les International Opera Awards 2022 – relève le défi avec sa bravoure habituelle.
Mariusz Treliński met en scène cette nouvelle production comme le voyage d’une femme à travers « la nuit de l’âme », qu’est la mélancolie – cinéaste, il évoque à propos Lars von Trier ou Ingmar Bergman."

Les élèves bénéficieront des meilleures places et d'une rencontre avec l'équipe artistique.