PIX

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le vendredi 5 mars 2021 10:26 - Mis à jour le mardi 14 décembre 2021 10:21

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Nouveautés Bac 2021 :

A partir de l'année scolaire 2020-2021, tous les élèves du secondaire et du supérieur doivent se former pour préparer la certification de leurs compétences numériques.

Pix est la plateforme utilisée pour travailler les compétences du CRCN.

Quelles compétences ?

16 compétences divisées en 5 grands domaines :

1. Information et données

2. Communication et collaboration

3. Création de contenus

4. Protection et sécurité

5. Environnement numérique

Comment se former ?

Les lycéens se forment dès la classe de Seconde en se connectant à leur compte via l'ENT (Ressources numériques > Mediacentre > Pix).

Ils suivent les parcours créés par leurs enseignants en entrant le code donné en classe.

Ils peuvent aussi s'entraîner en autonomie sur chaque compétence.

Des tutoriels permettent de compléter leurs connaissances et d'améliorer leur niveau.

La certification

La certification est obligatoire à partir de 2022 pour les élèves de BTS et de Terminale et le résultat obtenu apparaîtra sur Parcoursup.

Pour passer la certification, il faut avoir validé au moins 5 compétences en amont. La certification dure deux heures en salle informatique (1h45 d'épreuve, avec un temps supplémentaire pour les élèves bénéficiant d'un tiers temps). Elle porte sur les compétences déjà validées par les élèves (3 questions par compétence).

L'attestation

Une attestation de résultats est remise après la certification aux lycéens qui pourront la joindre à leur dossier sur Parcoursup.

L'attestation détaille le nombre de Pix obtenu et le niveau atteint dans chaque compétence.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la certification et en pièces jointes  : la notice d'information aux candidats et un exemple d'attestation qui pourra figurer sur Parcoursup.