La Revue de Presse des SES

Assurance-chômage: la majorité de Gabriel Attal est inquiète par le projet de réforme

Par Caroline CLARY, publié le dimanche 7 avril 2024 16:39 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2024 17:37

L'annonce d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage ainsi qu'une réflexion sur la taxation des rentes de la part du Premier Ministre a dû être défendu devant les députés macronistes.

Quatre mois après les débats sur la loi sur l'immigration qui avait divisé les élus macronistes, c'est cette fois ci au sujet de la réduction des droits des demandeurs d'emplois, annoncé par Gabriel Attal. Il compte faire cela via une baisse de la durée d'indemnisation. Les opposants à ce projet sont les députés de l'aile gauche comme Sacha Houlié ou Yaël Braun-Pivet mais aussi le ministre des finances, Bruno Le Maire. Le premier ministre a également annoncé sa réforme, le 27 mars dernier, le jour où l'INSEE annonçait un dérapage du déficit à 5,5% du PIB pour 2023.

 

Le Monde est un journal politiquement du centre qui dénonce les sources de la plupart des critiques avec notamment la présidente de l'Assemblée nationale qui rappelle que le gouvernement a plusieurs fois réformé l'assurance chômage et réduit la durée d'indemnisation et qu'il faudrait évaluer ces réformes avant d'en faires des nouvelles. Les pistes envisagées par le premier ministre sont la réduction de la durée d'indemnisation, l'augmentation de la durée d'affiliation ou la baisse du montant de l'allocation. Le député Renaissance des Français de l'étranger Marc Farracci a dit lors de a séance de questions au gouvernement que la réforme " ne doit pas avoir pour but premier de faire des économies, mais d'améliorerle niveau et la qualité de l'emploi" et Gabriel Attal avait ajouté en amont " C'est grâce à l'emploi que nous pourrons désendetter le pays".

Thibaud Métais. Assurance-chômage: le projet de réforme de Gabriel Attal attaqué dans la majorité. Le Monde, 03 avril 2024. https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/03/assurance-chomage-le-projet-de-reforme-de-gabriel-attal-attaque-dans-la-majorite_6225718_823448.html ​

 

Le Figaro est un journal politiquement de droite. Il est dit ici que plusieurs voix sont contres la réforme depuis que Gabriel Attal a dit qu'il comptait baisser la durée d'indemnisation de 18 à 12 mois. Le premier ministre est soutenu par  trois membres de l’aile droite de Renaissance: Charles Rodwell, Charles Sitzenstuhl et Mathieu Lefèvre. La présidente de l’Assemblée a défendu une "stabilité de notre législation" en attendant de «regarder les effets produits par la précédente réforme». Bruno Le Maire a assuré «ce n’est pas une réforme financière» après que la gauche et les syndicats accusent l’exécutif de vouloir faire des économies sur le dos des plus vulnérables. 

 Loris Boichot et Louis Hausalter. Tour de vis sur l’assurance-chômage: Gabriel Attal tente de rassurer sa majorité. Le Figaro, 02 avril 2024.​ https://www.lefigaro.fr/politique/tour-de-vis-sur-l-assurance-chomage-gabriel-attal-tente-de-rassurer-sa-majorite-20240402 ​

 

Libération est un journal politiquement de gauche, rapporte que certaines personnes ont pris leurs distances comme Yaël Braun-Pivet, Sacha Houlié, Clément Beaune ou encore Elisabeth Borne. Gabriel Attal a rappelé qu'il s'agissait de viser les " entreprises qui font du profit et des bénéfices à travers l'inflation", comme les énergéticiens, et " des opérations type rachats d'actions, menées par des grands groupes [...] pour faire monter leur cours", en aucun cas les particuliers. certains pensent que Gabriel Attal et Bruno Le Maire sont alignés sur le fond mais présentent des nuances sur la forme. Les Républicains ont en tête de censurer le gouvernement. Les Macronistes étant minoritaires à l'Assemblée, une coalition des opposants pourrait faire chuter le gouvernement. Après une inspection surprise à Bercy, Olivier Marleix a annoncé le lancement d'une commission d'enquête parlementaire sur les raisons de la "très forte croissance de la dette sous la présidence d'Emmanuel Macron". Une motion de censure sera peut-être adoptée après les Jeux Olympiques.

Jean-Baptiste Daoulas et Laure Equy. Comptes publics: Attal confus, Le Maire obtus. Libération, 06 et 07 avril 2024. reader.cafeyn.co/index.html