La Revue de Presse des SES

Consultations médicales : le reste à charge des assurés va doubler dès le 15 mai

Par Sipan DARWISH, publié le jeudi 18 avril 2024 20:44 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 20:44

Pour lutter contre la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé d'augmenter le reste à charge des assurés de 1 euro.

Le gouvernement a décidé d'augmenter la part non remboursée par l’Assurance-maladie et les complémentaires santé, ce qui se traduira par un doublement de la participation forfaitaire sur les consultations médicales à 2 euros à partir du 15 mai, plutôt qu'en juin comme prévu initialement. Cette mesure vise à faire face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale. En plus de cette augmentation, d'autres frais comme la franchise médicale ont également été doublés. Ces changements sont censés faire 800 millions d'euros d’économie par an pour la Sécurité sociale. Les plafonds annuels pour les franchises et les participations forfaitaires restent fixés à 50 euros chacun pour ne pas pénaliser les personnes ayant le plus besoin de soins. Les mineurs, les femmes en congé maternité et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ne sont pas concernés par ces mesures.

Nous allons voir quels sont les commentaires politique qu’ont font 3 quotidiens de la presse française : 

Le Monde est un quotidien du centre. Il présente la mesure du gouvernement sans la commenter. Il précise cependant que l’économie réalisée par la sécurité sociale est estimée à 800 millions d’euros.

 

Pour Libération qui est un quotidien de gauche pense comme Le Monde que l’économie réalisée par la sécurité sociale serait de 800 millions d’euros. Selon une étude de Cofidis rendue publique mercredi 13 avril, le budget annuel des frais de santé des Français a augmenté de 75 % depuis cinq ans. Un quart des sondés admettent renoncer à se soigner, les jeunes font partie des plus affectés. Voilà sans doute une énième conséquence de la crise sanitaire : les Français sont plus préoccupés par leur santé et en paient le prix fort. Depuis cinq ans, le budget annuel de leurs frais de santé est passé de 715€ par an en 2018 à 1 249€ aujourd’hui. Selon la société de crédit, en partenariat avec CSA Research, «1 004 Français âgée de 18 ans et plus», La moitié a le sentiment «d’une augmentation de ses charges», alors que l’inflation restreint les bourses depuis plusieurs mois et creuse encore un peu plus les inégalités d’accès au soins.
 

Pour Le Figaro, quotidien de droite, l’économie réalisée par la sécurité serait plutôt de 400 millions d’euros avec comme conséquence pour les patients une augmentation du reste à charge. Toutefois, avec 8,7% des dépenses de santé à payer de leur poche, le reste à charge des patients français demeure l’un des plus faible d’Europe : il est de 14,4% en moyenne dans l’UE, et atteint 33,3 % en Grèce, 29% au Portugal et 21,9 % en Italie, selon les chiffres de la Drees. 

 

Source : 

Le Monde avec AFP publié le 16 avril 2024 : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/16/consultations-medicales-le-reste-a-charge-des-assures-passera-a-2-euros-des-le-15-mai_6228202_3224.html

 

Libération avec AFP publié le 16 avril 2024 : https://www.liberation.fr/societe/sante/consultations-medicales-le-reste-a-charge-des-assures-va-doubler-a-partir-du-15-mai-20240416_EXFWJPCULVDWDMINQV3SXFJS3E/

 

Le Figaro, Par Marie-Cécile Renault Publié le 16 avril 2024 : https://www.lefigaro.fr/social/consultation-chez-le-medecin-le-reste-a-charge-va-augmenter-d-un-euro-pour-les-patients-des-le-15-mai-20240416