La Revue de Presse des SES

La pression monte pour Emmanuel Macron suite au 49.3 pour la réforme des retraites

Par Wassima BATATA, publié le samedi 18 mars 2023 16:03 - Mis à jour le samedi 18 mars 2023 16:03
macron 2.jpg
Ce jeudi 16 mars 2023 a eu lieu le vote pour la réforme des retraites au Parlement, vu la minorité présidentielle que possède Macron, plus de la majorité des opposants ont votés contre cette loi ce qui a contraint l'exécutif à recourir au 49.3.

En effet, ce jeudi à l'Assemblée nationale afin d'éviter un référendum risqué, le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'adopter sa réforme en ayant recours à l'article 49.3. Le projet de loi vise principalement à repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Hors le gouvernement ne disposait pas d'une majorité absolue pour faire passer la réforme. Suite à cette annonce, des foules de manifestants se sont rassemblée pour montrer leur mécontentement. Cette décision a été qualifiée de " vice démocratique " par Laurent Berger le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). L'évènement est également défini par de nombreux journalistes comme une " séquence désastreuse où s’épaissit le brouillard " ou même comme un " aveux de faiblesse " de l'Elysée et du président fortement pointé du doigts dans ce contexte politique et sociale défavorable dans lequel est située la France. On peut constater que depuis juin, lors des élections législatives, le président n'a pas été en capacité de trouver une stabilité politique. 

Ce choix n'a évidemment pas arrangé la situation puisqu'il a engendré des répercussions sociales et des dégâts notamment envers la Première ministre Elizabeth Borne ayant brandi l’article 49.3 pour faire passer la loi qui sera contrainte de lutter contre une ou plusieurs motions de censure par les députés. Cette motion a pour but de regrouper à l'Hémicycle tous les opposants à la réforme afin de passer par le vote et faire tomber le gouvernement. Parmi eux on retrouve le groupe des députés indépendants Liot ainsi que le rassemblement national de Marine le Pen.

En conclusion cet évènement qualifié comme un "échec politique " aura été un véritable révélateur de la faiblesse du président. Les médias annoncent une intense crise institutionnelle dans le pays qui va engendrer pour le chef d'état et sa minorité présidentielle une suite de quinquennat compliquée.

En général les trois articles parlent du même sujet qui est l'utilisation du 49.3 par Emmanuelle Macron pour faire adopter la réforme des retraites. Le journal Libération insiste bien sur cette défaite de Macron ainsi que sur la fragilité de son parti et relate de nombreuses critiques envers le président. Le Monde traite également de la faiblesse du chef d'état mais y ajoute à cela les conséquences de cette décision comme par exemple la division de la droite. Enfin, le Figaro souligne l'inquiétude et la fragilisation d'Elizabeth Borne et de son gouvernement  par l'usage du 49.3 et appuie sur la remise en cause du pays et la possibilité de demande de motion de censure. 

 

Sources : 

Par Goar Matthieu, Le 49.3 sur la réforme des retraites, révélateur de l’isolement d’Emmanuel Macron. Le Monde, 16/03/23. www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/16/reforme-des-retraites-un-49-3-revelateur-de-l-isolement-d-emmanuel-macron_6165757_823448.html

Par AFP, Après le 49.3 sur la réforme des retraites, Macron cloué au pilori par les éditorialistes français et internationaux. Libération, 17/03/23. www.liberation.fr/politique/apres-le-493-sur-la-reforme-des-retraites-macron-cloue-au-pilori-par-les-editorialistes-francais-et-internationaux-20230317_AIP3DV523BEVTNGK5SG4S2HDMQ/

Par Bourmaud François-Xavier, Macron sous pression pour panser les plaies du 49.3. Le Figaro, 17/03/23. www.lefigaro.fr/politique/macron-sous-pression-pour-panser-les-plaies-du-49-3-20230317