Création de refuges dans l'enceinte du collège Barjavel

Par Louma Sautot, publié le vendredi 24 juin 2022 09:47 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 10:36
IMG_hotel insectecopie.jpg
Cette années une partie des éco-délégués du collège René Barjavel s’est impliquée dans la création d’un refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux) au sein de la cité scolaire.

Un refuge LPO est un espace labellisé dans lequel le propriétaire s’engage à protéger et à favoriser la biodiversité. Deux bénévoles de la LPO de Nyons, Monsieur Christian Marie et Monsieur Yann Smit, sont venus animer des ateliers de fabrication de 10 nichoirs, 2 mangeoires et 5 abris à chauve-souris ainsi qu’un hôtel à insectes.

Une dizaine d’éco-délégués très motivés armés de perceuses, marteaux et scies ont suivi les instructions de Christian et Yann ainsi que celles Guy Mahieux, Marc Bouchet et Yvan Walczak, agents de la cité scolaire. La fabrication des aménagements pour les oiseaux et les insectes s’est déroulée lors de la semaine citoyenne.

Lundi 20 juin, Christian et Yann sont venus nous conseiller pour déterminer les meilleurs emplacements d’installation de nos constructions. Nous avons installé l’hôtel à insectes, 3 nichoirs et 2 abris à chauve-souris autour de la mare du collège qui abrite déjà une belle biodiversité. Les autres aménagements ont été placés dans les grands arbres de la cour.

Ce projet encadré par Madame Delon Professeur de SVT avec le soutien de Madame Poullenot a été financé sur les fonds de l’établissement et se poursuivra à la rentrée avec la plantation d’espèces végétales mellifères et fructifères dans la cour de la cité scolaire.

Retrouvez les différentes étapes du projet en image dans le document ci-joint!