Spectacle - L'homme qui plantait des arbres

Par Louma Sautot, publié le jeudi 10 mars 2022 16:00 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 10:40
lhomme-qui-plantait-des-arbres.jpeg
Les élèves d'option art lycée, tout le niveau 5e , la classe ULIS et le club BD, soit presque 300 élèves de la cité scolaire, verront le spectacle "l'homme qui plantait des arbres ». Adapté de l’œuvre de Jean Giono, ce spectacle mêle plusieurs arts

Ce spectacle sera présenté le vendredi 2 février 2024 à 9h.

Le spectacle en quelques mots:

Dans la nouvelle de Jean Giono, au détour d’une balade, le narrateur fait la connaissance d’Elzéard Bouffier. Elzéard est berger et vit seul dans les hauteurs provençales. Chaque jour, entre 1913 et 1947, il plante des glands, créant dans son sillage des forêts de chêne. Le berger ne parvient pas uniquement à créer seul toute une forêt, ses semailles assidues permettent à l’eau et aux animaux de revenir, et aux villages des alentours, menacés de désertification, d’accueillir de nouvelles familles.

C’est une adaptation poétique pluridisciplinaire de ce texte de la littérature jeunesse reconnu aujourd’hui comme un manifeste écologique, une ode à la patience qui sera présentée aux élèves.

« Il avait jugé que ce pays mourait par manque d’arbres. il ajouta que, n’ayant pas d’occupations importante, il avait résolu de remédier à cet état de fait. » JEAN GIONO