Histoire et mémoires

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le jeudi 6 juin 2024 14:55 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 15:14
Histoire.jpg
Deux ans après sa première visite, l’historien-chercheur Tal Bruttmann est revenu présenter, à l’invitation de M. Vaz, son métier et son dernier ouvrage paru en janvier 2023, L’album d’Auschwitz : Comment les nazis ont photographié leurs crimes ?

S’inscrivant dans le programme de Terminale HGGSP (Thème 3 « Histoire et mémoires »), ce fût une journée encore très riche en enseignements et en découvertes. La conférence a porté sur les méthodes employées pour écrire le livre collaboratif avec deux historiens allemands.

Les élèves se sont montrés extrêmement intéressés et pertinents, avec une curiosité bienvenue. L’atelier proposé en 2nde partie a visé à se mettre en situation, les 45 élèves étant répartis en groupe de 5 et devant remettre en chronologie une série de photos prises à Auschwitz en mail 944. Face aux exigences du métier d’historien, nos élèves ont été studieux et l’un des groupes sa pratiquement réussi l’intégralité de l’exercice demandé.

L’après-midi, une 2nde conférence a porté sur l’enseignement de la Shoah à travers le cinéma. Tal Bruttmann a montré que les Comics books américains ont beaucoup à voir avec cette période tragique de l’histoire et, à travers de nombreux extraits, a démontré que derrière les Blockbusters hollywoodiens la Shoah pouvait être étudiée différemment, y compris dans ces films « grand public ».

La journée s’est conclue par une discussion ouverte avec l’historien qui a répondu avec humour et professionnalisme aux élèves, réitérant également son désir de revenir dans notre établissement prochainement