La réforme des retraites : de nombreuses grèves et manifestations en France
Ce mardi 07 Mars, les syndicats appellent a une grève nationale contre la réforme des retraites.
Le gouvernement français fait des annonces encourageantes pour le domaine des transports dans le but d’apaiser les tensions liées à la réforme des retraites. Malgré cela, les syndicats ont appelé à une grève reconductible à partir du 7 mars. Les cheminots, les employés de la RATP et de la SNCF sont mécontents des nouvelles mesures et craignent la perte de leurs régimes spéciaux de retraite.
En prévision de la journée de grève prévue le 7 mars contre la réforme des retraites, le gouvernement encourage les entreprises et les travailleurs à prendre des dispositions, notamment en encourageant le télétravail pour minimiser les perturbations dans les transports publics. Les compagnies aériennes ont été invitées à annuler une partie de leurs vols en prévision de la grève des contrôleurs aériens. Les syndicats espèrent une forte mobilisation pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il abandonne la réforme. Cependant, la réforme des retraites est toujours d’actualité. Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports invite à la poursuite du dialogue social.
Le première article provient du journal « libération » politiquement à gauche, il adopte un ton de soutien aux syndicats et semble les défendre en présentant leur plan d'action pour le 7 mars.
Le second article provient du journal « Le figaro » politiquement de droite, il met en avant les mesures prises par le gouvernement français pour minimiser les impacts de la grève. Il semble adopter un point de vue favorable au gouvernement.
Le troisième article provient du journal « le monde » politiquement neutre, il rapporte les faits tels qu'ils sont sans exprimer une opinion spécifique. Le journal met l'accent sur les mesures prises par le gouvernement, en essayant de ne pas prendre partie.
Source :
Par Libération, Jean-Baptiste Chabranet Damien Dole : "Retraites : la CGT appelle à «mettre l’économie à genoux»". Le jeudi 2 mars 2023 : www.cafeyn.co/fr/article/65b92e/liberation/2023-03-02/retraites-la-cgt-appelle-a-mettre-leconomie-a-genoux
Par Le Figaro, John Timsit et AFP agence : "Grève du 7 mars : Clément Beaune exhorte les Français qui le peuvent à «télétravailler»". Le vendredi 3 mars 2023 : www.lefigaro.fr/conjoncture/greve-du-7-mars-clement-beaune-exhorte-les-francais-qui-le-peuvent-a-teletravailler-20230303
Par Le Monde, Sophie Fay : "Grève à partir du 7 mars : malgré les concessions de l’exécutif, les cheminots annoncent un durcissement du mouvement". Le vendredi 3 mars 2023 : www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/03/ferroviaire-malgre-les-concessions-de-l-executif-les-cheminots-annoncent-une-greve-dure-a-partir-du-7-mars_6163993_3234.html