PECED: Programme égalité des chances et démocratisation

PECED: Programme d'Egalité des Chances Et Démocratisation

Par admin barjavel, publié le dimanche 20 novembre 2022 08:31 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 08:31
cordee.png

Le dispositif labellisé en 2008 Cordées de la réussite « PECED-Entrer à l’IEP » vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Le Programme Égalité des Chances Et Démocratisation de Sciences Po Lyon (PECED) est destiné à des lycéens qui n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours commun d’entrée en 1ère année dans l'un des 7 Sciences Po du réseau.  Les raisons peuvent-être aussi bien économiques, sociales, culturelles, de handicap, ou encore territoriales.

Il leur permet de découvrir l’enseignement supérieur (ses modalités, ses exigences, ses débouchés) et, s’ils le souhaitent, de préparer le concours commun dans des conditions favorables.

Ce programme est accessible seulement aux lycéens des établissements partenaires mentionnés ci dessous. Les lycées partenaires sont choisis par le comité de direction de Sciences Po Lyon en concertation avec le Rectorat. Les lycées peuvent se porter candidats au partenariat (au cours de l’année scolaire précédent l’entrée en vigueur d’un éventuel partenariat) sous réserve de :

souscrire à la philosophie du dispositif

être situé dans une zone géographique proche de Sciences Po Lyon (tout) en restant dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

constituer une équipe pédagogique ad hoc autour d’un enseignant référent

être en mesure de présenter un nombre suffisant d’élèves correspondants à la cible du programme

consacrer 20 heures au sein du lycée à un accompagnement pédagogique des élèves admis au programme

L’adhésion ne se fait que dans le cadre des partenariats. Les élèves ou parents d’élèves intéressés doivent donc se rapprocher de leurs établissements.

Dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite, le programme PECED permet également aux étudiants de la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur de l’ENS de Lyon de candidater au PECED.