2021-2022 : Photographie numérique en SNT

Photographie numérique en SNT

Par SEVERINE BELLEDENT, publié le mardi 21 septembre 2021 16:23 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 09:15

Avoir 16 ans au Lycée Roumanille en 2021 : deux groupes de SNT en 2nde réalisent un travail autour de ce thème avec Maxime Jean et la photographe Anna Puig Rosado au printemps 2022. Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux groupes de SNT, avec des élèves des classes de 2nde7 et de 2nde4 du lycée Roumanille se regroupent depuis maintenant plusieurs semaines, tous les lundis et tous les jeudi à 11h pour travailler sur un projet photo. Avec l’aide du professeur, M. Jean, et de la photographe Anna Puig Rosado, nous avons pris plusieurs photos.

On devait réfléchir à la manière d’illustrer le thème : « Avoir 16 ans au Lycée Roumanille » et pour ça chaque semaine les photos prises devaient aussi respecter des sous-thèmes comme nos styles de musique, la place du téléphone portable ou les endroits que les lycéens aiment bien dans Nyons.

La semaine du 16/05/2022 nous avons sélectionné des photos par petits groupes et raconté des histoires bien ficelées et bien illustrées au reste de la classe ainsi qu’au professeur et à Anna, pour préparer l’exposition.

Anna Puig Rosado est une photographe professionnelle qui est intervenue plusieurs fois dans nos cours de SNT à Nyons, du mois de mars au mois de mai en compagnie de Mr Jean, pour nous enseigner l’art de la photo numérique ( réfléchir à l’arrière plan, à la mise en scène, au recadrage…) . Nous avons réalisé une exposition avec toutes les photos prises pendant les séances passées avec elle.

Cette expérience nous a permis de faire vivre les photographies. Grâce à notre photographe Anna, nous avons pu apprendre à mettre en scène une image ou bien à la mettre en lumière.

Ce travail nous a apporté un avant goût du métier de photographe, avec les multiples photos prises avec différentes techniques comme le panoramique, le portrait et la perspective. Cela nous a aussi permis de réfléchir comment montrer les comportements des adolescents dans la société.

Nous remercions Anna et les professeurs pour ce travail, la Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé ce projet et le lycée qui a financé le tirage des photos choisies pour l’exposition.

Les élèves de 2nde7